Retour à notre actualité
cleanway

La solution CleanWay : interview de Sébastien Favette, gérant de 5 pressings

Sébastien Favette est un ancien agent SNCF, il a quitté ses fonctions pour se lancer à son compte et changer complètement d’activité. À 35 ans, il dirige 5 pressings dans la région du nord des Alpes Françaises. Actuellement 9 employés travaillent dans ses différents établissements. La création d’une licence de marque de pressing est son prochain grand projet.
#Pressing entreprise

11 août 2023

Comment en êtes-vous arrivé à accepter la solution CleanWay ?

SF| Je travaillais anciennement à la SNCF, j’utilisais donc CleanWay à titre personnel pour mes tenues. Quand je me suis mis à mon compte, je me suis souvenu de cette solution. L’ancienne direction du pressing d’Albertville l’utilisait également, poursuivre ce partenariat semblait donc tout naturel. Nous avons développé l’installation et aujourd’hui sur nos 5 établissements à Albertville, Flumet, Megève, Saint-Gervais-les-Bains et Domancy, 4 sont déjà équipés de la solution CleanWay.

 

Comment s’est passé sa mise en place ?

SF| La mise en place a pris un peu de temps à cause du Covid. Nous avons communiqué avec les conseillers CleanWay pour trouver des solutions et résoudre tous les petits points de blocage. Le fait d’avoir plusieurs pressings a permis d’accélérer les choses, nous avons pu tout mettre en place quasiment en même temps. L’installation complète a pris environ 1 an, les différents confinements ont eu clairement eu un impact.

 

Avez-vous eu des retours clients ? Sont-ils satisfaits ?

SF| Oui tout à fait. L’année où nous ne l’avions pas nous étions sollicités par les clients qui n’attendaient qu’une chose, pour se servir de CleanWay. Sur tous les établissements, les clients qui utilisent cette solution représentent en moyenne entre 10% et 20%. Notre clientèle est composée à 40% environ de particuliers, la blanchisserie représente, quant à elle, 30% de notre activité. Le reste se répartit entre la carte CleanWay, les entreprises et les activités ponctuelles. Chez les clients qui utilisent la carte, on retrouve de nombreux agents SNCF, d’agents d’Eiffage, d’EDF et d’autres entreprises.

Votre activité a-t-elle été impactée par la pandémie ? Et quel rôle a joué CleanWay pendant la pandémie ?

SF| Oui notre entreprise a été impactée bien sûr, nous avons repris le travail le 1er juillet 2020. Nous n’étions pas encore équipés dès l’ouverture, nous avions quelques clients entre juillet et décembre qui sollicitaient l’utilisation de la carte CleanWay. Ils ont été plus nombreux à partir de janvier 2021.

L’adoption de la solution CleanWay a-t-elle eu un réel impact sur votre chiffre d’affaires ?

SF| Comme je l’ai dit précédemment, 10% à 20%, ce n’est pas négligeable. De plus, CleanWay est intéressant, nous avons dans l’optique le lancement de notre licence de marque, cette solution en partenariat sera donc parfaitement adaptée pour nos futurs projets. Se lancer dans cette aventure en partenariat avec CleanWay est une plus-value intéressante. Nous parvenons à trouver un équilibre gagnant-gagnant. Nous attirons des clients professionnels et nous diffusons la solution CleanWay dans de nouveaux territoires.

 

Recommanderiez-vous CleanWay à d’autres personnes ?

SF| Oui tout à fait. Nous nous lançons dans la création d’une licence. Nous travaillerons avec CleanWay, c’est la preuve que cette solution nous satisfait entièrement.

Nous comme jeunes dans le métier, deux de nos pressings existent depuis 15 ans avec un réel savoir-faire. CleanWay nous permet d’atteindre une clientèle professionnelle qui ne viendrait sans doute pas au pressing en temps normal.

 

Vos concurrents proposent-ils également la solution CleanWay ?

SF| Sans prétention aucune, nous sommes la seule chaîne de pressing représentée dans le nord des Alpes Françaises. Il y a peu de concurrents, je ne sais pas s’ils utilisent cette solution. C’est une profession qui a malheureusement tendance à se raréfier. La plupart des structures ferment au moment du départ en retraite des propriétaires. J’ai 35 ans et je suis l’un des plus jeunes à gérer ce type d’entreprise.

 

Nous remercions Sébastien Favette pour le temps qu’il nous a accordé et pour son retour sur la mise en place de la solution CleanWay au sein de ses établissements.