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La solution Cleanway : interview de Thierry Strauss, gérant de 4 pressings « Le Pressing » à Strasbourg

Depuis 29 ans, Thierry Strauss a choisi la solution Cleanway avec une volonté de moderniser son entreprise. Fidèle depuis les débuts, il revient avec nous aujourd’hui sur la mise en place de cette solution.
#Pressing entreprise

11 août 2023

Services de pressings et de retouches, les établissements Le Pressing proposent le nettoyage, le repassage et la retouche de vêtements. Depuis 1984, Thierry Strauss est le gérant de 4 de ces établissements à Strasbourg. Accompagné de ses 11 salariés, il travaille avec une trentaine de clients comme Gucci ou encore les pompes funèbres. Depuis 29 ans, Thierry Strauss a choisi la solution Cleanway avec une volonté de moderniser son entreprise. Fidèle depuis les débuts, il revient avec nous aujourd’hui sur la mise en place de cette solution.

Comment en êtes-vous venu à accepter la solution Cleanway ? 

TS | Depuis le début de mon installation, je cherche à trouver des innovations exclusives pour me différencier de la concurrence. Un article dans la presse professionnelle m’a fait découvrir Cleanway. Ce qui m’a attiré dans cette solution, c’est essentiellement la carte d’abonnement proposée par Edenred. En effet, je cherchais un système de carte de fidélité, donc cette solution correspondait à mes attentes. Jusqu’en 2018, les différents pressings ne comptaient pas moins de 300 cartes d’abonnement dans le portefeuille.

Comment s’est passée sa mise en place ? 

TS | Lorsque j’ai opté pour la solution Cleanway, tout s’est mis en place rapidement et sans aucune difficulté.

Avez-vous des retours de vos clients ? Sont-ils satisfaits ? 

TS | Les clients sont très satisfaits de nos services. Ils viennent dans mes établissements essentiellement pour l’entretien de leurs vêtements professionnels. Nous entretenons également les EPI, si nos clients en ont besoin. Depuis quelque temps, nous avons des agents de sécurité qui viennent dans nos pressings pour faire entretenir leurs tenues de travail. Nous avons régulièrement de nouveaux clients.

Votre activité a-t-elle été impactée par la pandémie ? Et quel rôle a joué CleanWay pendant la pandémie ? 

TS | Nous avons dû fermer du 15 mars au 15 avril 2020. Au cours de cette période, nous devions tout de même travailler, mais sans pouvoir accueillir nos clients. Nous nous occupions de l’entretien des vêtements de travail des professionnels de santé de l’hôpital. Ensuite, selon l’évolution de la crise sanitaire, nous adaptions nos heures d’ouverture. Actuellement, nous ne sommes ouverts que le matin, de 8 h à midi. La fermeture des centres commerciaux et des pressings qui y sont installés nous a offert de nouvelles opportunités de travail. Il y a également eu quelques changements au niveau de notre travail. Par exemple, lorsque nous réceptionnons des vêtements, nous ne les inspectons plus immédiatement. Les clients les mettent dans des sacs que nous n’ouvrons que 24 heures plus tard. Dans le cas où nous rencontrons un problème, comme des taches, le signalement au client se fait en aval de la réception des produits. Mais cela reste très exceptionnel.

Quelles évolutions majeures avez-vous rencontrées sur la solution CleanWay depuis 25 ans ? 

TS | Aujourd’hui, la solution Cleanway reste semblable à celle que j’ai connue au début. Cependant, certains contrats avec d’anciens clients n’ont pas été renouvelés. II est assez difficile avec la conjoncture de développer cette activité. Mais depuis un moment, la situation semble se redynamiser. Nous avons davantage de clients d’entreprises, et nos 4 pressings font partie des rares établissements de Strasbourg à proposer ce service avec Cleanway.

Dans les 5 ans à venir, quel point d’amélioration souhaiteriez-vous voir concernant la solution Cleanway ? 

TS | Ce qui fonctionne très bien avec Cleanway, c’est la réactivité concernant les paiements. Lorsque nous envoyons la facture en fin de mois, le règlement se fait en quelques jours.

Le fait de digitaliser ce processus permettant de valider les points consommés serait une idée intéressante. Cela faciliterait le travail administratif. Déjà, lorsque nous sommes passés du règlement par chèque au virement bancaire, l’évolution était appréciable. J’en avais été informé par mail dès que cela a été possible.

Nous remercions Thierry Strauss pour le temps qu’il nous a accordé et pour son retour sur la mise en place de la solution Cleanway au sein de ses établissements Le Pressing.

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